LES MONO-CÉPAGES
Cette gamme de mono-cépages présente tour à tour l’Ugni blanc, le Baco et le Plant de Graisse, chacun à un âge différent pour exprimer au mieux leurs caractères respectifs.
UGNI BLANC 10 ANS
Ce Bas-Armagnac, composé exclusivement du cépage Ugni blanc, assemble plusieurs comptes d’âge ; le plus jeune a 10 ans et c’est donc lui qui est retenu pour la classification.
Vieillissement 10 ans minimum, 49,5°alc.
Cépages : Ugni blanc 100%
Notes de dégustation
Ses qualités sont celles qui caractérisent l’Ugni blanc : fruité, finesse, fraîcheur, vivacité et élégance. Sa robe brillante est teintée d’or et d’orangé. Son nez révèle des notes beurrées, de mirabelles et d’ananas rôti. En bouche, des accents de café, de pain grillé et de poivre de Cayenne.
Conseil de dégustation
À savourer tel quel, pour découvrir la singularité du cépage Ugni blanc.
PLANT DE GRAISSE 18 ANS
C’est un cépage ancien très rare, quasi disparu de la région, replanté au Domaine Tariquet en 2001.
Le Plant de Graisse avait été oublié après la crise du phylloxéra qui a détruit une grande partie du vignoble européen au XIXème siècle.
Ce Bas-Armagnac, composé exclusivement du cépage Plant de Graisse, assemble plusieurs comptes d’âge ; le plus jeune a 18 ans et c’est donc lui qui est retenu pour la classification.
Vieillissement 18 ans minimum, 49,3° alc.
Cépage : Plant de Graisse 100%
Notes de dégustation
Une robe aux reflets cuivrés. Un nez teinté d’écorces d’orange et d’épices. En bouche, des saveurs de cacao amer et de réglisse, une consistance étonnante presque « huileuse ». Le Plant de Graisse dévoile une diversité aromatique qui sort du commun, soutenue par le gras typique de ce cépage. Une belle puissance et une formidable longueur en bouche.
Conseil de dégustation
À savourer tel quel, pour expérimenter la particularité du cépage Plant de Graisse.
Notes de dégustation
Au terme d’un long vieillissement, le Baco présente une structure, une complexité, une finesse et une élégance tout à fait remarquables. Une robe aux reflets orangés. Un nez qui rappelle le poivre blanc et le gingembre. Une bouche marquée par l’orange amère, la banane et les épices. Une finale qui s’épanouit dans des saveurs de fruits confits.
Conseil de dégustation
À savourer tel quel, pour apprécier la plénitude du cépage Baco. Il accompagne à merveille des pâtisseries au miel.
Lundi au Samedi
10h à 12h / 14h à 18h
Fermé Dimanche et jours fériés
Domaine Tariquet
32800 Eauze – France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération